histoires à méditer

Dualité des choses, Yin et Yang

L'histoire suivante traite de la dualité des choses, Yin et Yang :

Il était une fois deux moines qui se promenaient dans le jardin d'un monastère taoïste. Soudain, l'un des deux a vu un escargot au sol traverser son chemin. Son partenaire était sur le point de l'écraser par inadvertance lorsqu'il l'arrêta à temps. Accroupi, il ramassa l'animal. "Regardez, nous avons presque tué cet escargot, et cet animal représente une vie et, à travers lui, un destin qui doit continuer. Cet escargot doit survivre et continuer ses cycles de réincarnation." Et doucement il remit l'escargot dans l'herbe.

" Inconscient ! " s'exclama furieusement l'autre moine. En sauvant ce stupide escargot vous mettez en danger toutes les laitues que notre jardinier cultive avec tant de soin. Pour sauver je ne sais quelle vie tu détruis le travail d'un de nos frères.

Les deux se disputèrent alors sous le regard curieux d'un autre moine de passage. Comme ils ne pouvaient s'entendre, le premier moine proposa : « Racontons cette affaire au grand prêtre, il aura la sagesse de décider lequel de nous a raison. Ils s'adressèrent ensuite au grand prêtre, toujours suivi du troisième moine, qui avait été intrigué par l'affaire. Le premier moine a dit qu'il avait sauvé un escargot et avait donc préservé une vie sacrée, qui contenait des milliers d'autres existences futures ou passées. Le souverain sacrificateur l'entendit, secoua la tête et dit : « Vous avez fait ce que vous deviez faire. Vous avez bien fait. Le deuxième moine sursauta. « Comment ? Sauver un escargot qui dévore les salades et dévaste les légumes, c'est bien ? Au contraire, il fallait écraser l'escargot et ainsi protéger ce jardin grâce auquel nous avons de bonnes choses à manger tous les jours. et dit "C'est vrai. C'est ce qui aurait dû être fait. Tu as raison."

Le troisième moine, qui s'était tu jusque-là, s'avança. « Mais si leurs points de vue sont diamétralement opposés ! Comment les deux peuvent-ils avoir raison ? » Le grand prêtre regarda longuement le troisième orateur. Il réfléchit, secoua la tête et dit : « C'est vrai. Tu as raison aussi.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *